Site icon La Revue Internationale

Pollution de l’air : elle porte plainte contre l’Etat

Après 30 ans de problèmes de santé chroniques, une parisienne de 57 ans a déposé une plainte ce matin devant le tribunal administratif de Paris. Elle met en cause la qualité de l’air à Paris. Clotilde Nonnez souffre de problèmes respiratoires qui se transforment en cauchemar à chaque pic de pollution.

La plaignante explique avoir « très rapidement, en arrivant à Paris, développé un asthme important ». Lors du pic de pollution de décembre 2016, elle est même victime d’une péricardite – une inflammation de la membrane qui entoure le cœur. « Je n’arrivais pas à respirer au point d’être pliée en deux (…) J’ai vraiment eu l’impression que j’allais mourir », se rappelle-t-elle.

« Nous engageons la responsabilité de l’Etat, car nous considérons que les déboires médicaux subis par les victimes de la pollution sont le résultat de l’inaction des autorités administratives contre la pollution de l’air, qui cause chaque année 48 000 morts prématurées en France », d’après son avocat, François Lafforgue.

Les associations Respire, Ecologie sans frontière (ESF) et Générations futures se sont jointe à cette plainte. Pour rappel, la France fait l’objet d’une mise en demeure de Bruxelles pour dépassement des valeurs limites des particules fines et de dioxyde d’azote, particulièrement en Ile-de-France

Quitter la version mobile