Site icon La Revue Internationale

Premier tour des législatives : la République En Marche surfe sur la vague d’abstention

Victoire sans appel pour La République en Marche, qui obtient 32,32 % des voix au premier tour des élections législatives – loin devant la droite LR-UDI-DVD à 21,56% et le FN à 13,20%, la France insoumise et le PCF avec 13,74% des voix, et la gauche PS-PRG-DVG 9,51%. Un raz de marée largement permis par le taux d’abstention record de 51,34 %.

Le pari est presque remporté pour les membres du nouveau gouvernement dont le poste dépendait de leur élection : Richard Ferrand dans le Finistère, Bruno Le Maire dans l’Eure, Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que Mounir Mahjoubi et Marielle de Sarnez à Paris sont tous en ballotage favorable.

L’avantage du parti du nouveau président est renforcé par le scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Ainsi, il devrait pouvoir s’appuyer sur 400 à 455 députés sur 577. Les Républicains, compteraient eux, de 70 à 110 sièges, le Parti socialiste, les radicaux de gauche, EELV et les divers gauches de 20 à 30 sièges, La France insoumise et le PCF de 8 à 18 sièges, le Front national de 1 à 5 sièges.

Douche froide pour Les Républicains qui espéraient une cohabitation, mais font finalement un score voisin de celui de François Fillon au premier tour de la présidentielle. Donné en tête de tous les scrutins il y a encore six mois, la droite sort laminée des deux dernières élections. Divisé entre les centristes et la droite plus radicale, le parti peine à se trouver une unité. « Je pense que deux droites peuvent coexister au sein de LR, mais pour cela, il faut un chef », estimait le député sortant du Nord Thierry Lazaro.

Un échec qu’il faut cependant mettre en perspective avec la véritable bérézina annoncée pour le PS, très loin des 29,35% des élections législatives de 2012. Le parti du président sortant aurait environ dix fois moins de sièges que dans la dernière assemblée selon les estimations. Les ténors du parti ne sont pas épargnés : Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Elisabeth Guigou ou Matthias Fekl sont tous éliminés dès le premier tour.

Quitter la version mobile