Site icon La Revue Internationale

Démission de Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées

Démission historique. Le général Pierre de Villiers, a annoncé le 19 juillet, quitter ses fonctions après des tensions avec le nouveau chef de l’Etat autour des baisses programmées du budget de la Défense en France. Il venait d’être prolongé à son poste jusqu’en juillet 2018.

Pour avoir critiqué cette cure devant des députés, le général de 60 ans a été sèchement recadré par le chef de l’Etat, qui lui a reproché un comportement « indigne ». Aucun chef d’état-major des armées n’a été amené à démissionner depuis que le poste a pris sa configuration actuelle en juillet 1962.

Le haut gradé était convoqué deux jours plus tard par Emmanuel Macron. Dans un communiqué, il a déclaré « ne plus être en mesure », « dans les circonstances actuelles », « d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel [il croit] pour garantir la protection de la France et des Français ».

En décembre 2016, le général tirait déjà la sonnette d’alarme dans une tribune intitulée « Le prix de la paix » dans Les Echos. Il y réclame plus de moyens financiers pour « rester capable d’assurer, dans la durée, la protection de la France et des Français face au spectre complet des menaces » nouvelles.

Quitter la version mobile