Site icon La Revue Internationale

Des plaintes pour « complicité de génocide » au Rwanda contre la BNP Paribas

L’association anticorruption Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka France accusent le groupe bancaire BNP Paribas d’avoir permis le « financement de l’achat de 80 tonnes d’armes, ayant servi à la perpétration du génocide » des années 90 au Rwanda. Pour les trois associations, elle est coupable de « complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ».

La banque est accusée d’avoir « autorisé en juin 1994 deux transferts de fonds du compte que la Banque nationale du Rwanda (BNR) détenait chez elle, vers un compte de la banque suisse UBP » au nom de Willem Tertius Ehlers, un intermédiaire sud-africain « propriétaire à cette époque d’une société en courtage d’armes nommée Delta Aero ». L’argent a ensuite servi à acheter des kalachnikovs, des munitions, des grenades et des mortiers en plein génocide des Tutsis.

« Nous apprenons par voie médiatique le dépôt d’une plainte, a déclaré un porte-parole de BNP Paribas joint par l’AFP. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas des éléments suffisants la concernant pour être en mesure de la commenter ».

Quitter la version mobile