Site icon La Revue Internationale

Navi Mumbai, la ville aux chiens bleus

A Navi Mumbai, ville jumelle de Bombay, de l’ouest de l’Inde, des troupes de chiens bleus sont apparus en fin de semaine dernière. Cette incongruité a suscité l’inquiétude des habitants de la ville mais aussi les associations de protection des animaux de l’État du Maharashtra. Devant ce phénomène inédit, une plainte a été déposée et une enquête déclenchée.

L’ONG Watchdog Foundation a relevé que les canidés se seraient en réalité baignés dans la rivière Kasadi, de la zone industrielle de Taloja – où une usine avait déversé du colorant sans le traiter préalablement. L’association a déposé une plainte jeudi dernier avec l’aide du Maharashtra Pollution Control Board, le service gouvernemental chargé de veiller aux questions environnementales dans la région.

« Rejeter de la teinture dans l’eau est illégal. Nous poursuivrons les pollueurs », a assuré le responsable régional des services de lutte contre la pollution. L’enquête risque cependant de ne pas être aisée : la zone industrielle de Navi Mumbai contient un millier d’usines dont les activités sont relatives aux produits pharmaceutiques, agroalimentaires ainsi qu’à l’ingénierie.

Quitter la version mobile