Site icon La Revue Internationale

Législatives en Autriche : une alliance avec l’extrême droite probable

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections législatives autrichiennes organisées ce dimanche. M. Kurz, avait provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern.

Kurz a gagné son pari politique : il est en passe de devenir le plus jeune chancelier de l’histoire de l’Autriche et le plus jeune dirigeant européen. Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31% des suffrages, devant les sociaux-démocrates du chancelier sortant Christian Kern, avec 27 %.

Ces derniers sont néanmoins talonnés par le parti de la Liberté (FPÖ), un parti d’extrême-droite, crédité de 25,9 %des suffrages. De fait, cela place le leader du parti ultranationaliste, Heinz-Christian Strache, dans une position déterminante pour former la coalition à venir.

Reste une inconnue : le président de la République, Alexander Van der Bellen, élu l’an dernier avec le soutien des écologistes, après un troisième tour impromptu, a prévenu qu’il refuserait l’investiture d’un gouvernement susceptible de remettre en cause les engagements européens de l’Autriche.

Quitter la version mobile