Site icon La Revue Internationale

Venezuela : l’opposition rejette les résultats de l’élection des gouverneurs régionaux

Ce dimanche, les Vénézuéliens retournaient aux urnes après des mois de crise. Dans le scrutin d’élection des gouverneurs régionaux, les deux camps politiques comptaient mesurer leurs forces après des mois de manifestations violentes – faisant 125 morts – et une lente dérive autoritaire du président Maduro.

Après avoir boycotté l’élection des membres de l’Assemblée constituante, les anti-Maduro ont revu leur stratégie et appellent la population à voter pour « libérer le pays de la dictature ». Compte tenu de l’ampleur de la mobilisation contre l’héritier de Chavez, nombre d’observateurs s’attendaient à un vote favorable à l’opposition

A la surprise générale, le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro a remporté dimanche la majorité des 23 sièges en jeu. Ces résultats sont toutefois mis en doute par l’opposition, qui anticipait une « immense victoire ». « Actuellement, nous ne reconnaissons aucun résultat. Nous faisons face à un moment particulièrement grave pour le pays », a commenté Gerardo Blyde, directeur de campagne de la coalition d’opposition. Cette dernière exige un audit complet du scrutin.

Quitter la version mobile