Site icon La Revue Internationale

Brexit : Theresa May tient bon

La Première ministre britannique Theresa May est montée au créneau dimanche pour assurer que rien ne pourrait faire « dérailler » son gouvernement. Forte de l’accord validé vendredi par les dirigeants européens sur la première phase des négociations du Brexit, elle a publié une tribune dans le Sunday Telegraph, où elle explique avoir « montré que les sceptiques avaient tort ».

Après six mois difficiles, où la survie de sa majorité a souvent été mis en doute, elle devait réaffirmer son autorité – elle a perdu sa majorité absolue au Parlement aux législatives anticipées de juin dernier. L’ouverture d’une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni incluant la future relation commerciale était en effet indispensable à Theresa May pour se maintenir à la tête du gouvernement.

L’accord obtenu à Bruxelles a été salué pour une fois par l’ensemble de son parti et son allié nord-irlandais conservateur, le DUP. Mais mercredi, une défaite lors d’un vote au parlement sur un amendement lié au Brexit a rappelé à Theresa May l’étroitesse de sa marge de manœuvre. Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson est a de nouveau créé la polémique dimanche en exigeant que le Royaume-Uni ne devienne pas un « État vassal » de l’UE.

Quitter la version mobile