Site icon La Revue Internationale

Le principal parti indépendantiste catalan rattrapé par une affaire de corruption

Un tribunal de Barcelone a estimé que le CDC (Convergence démocratique de Catalogne), ancien nom du parti indépendantiste PDeCAT (Parti démocrate européen catalan), est parvenu à se financer illégalement par le biais de Ferrovial. Cette entreprise de transports aurait versé au moins 6,6 millions d’euros au parti « en échange de l’attribution garantie d’un certain montant de travaux publics ».

Les commissions transitaient par le Palais de la musique, prestigieuse institution culturelle de Barcelone, dont les dirigeants sont condamnés à une peine de prison pour avoir détourné 23 millions d’euros entre 2000 et 2009. Selon la cour l’entreprise et le parti avaient négocié une commission de 4 % sur le total des marchés publics ainsi obtenus, qui serait redistribuée au parti (2,5 %) et aux deux anciens dirigeants du Palais de la musique.

L’ancien président catalan Artur Mas (2010-2016), figure du mouvement indépendantiste, a annoncé mardi sa démission de la présidence du parti. « J’ai fait un autre pas de côté » a-t-il déclaré – une justification déjà employée deux ans, alors pour renoncer à la présidence catalane en faveur de M. Puigdemont.

Quitter la version mobile