Site icon La Revue Internationale

Les sociaux-démocrates approuvent le principe d’une coalition avec Merkel

Près de quatre mois après les élections législatives allemandes, une coalition pourrait enfin diriger le pays.   Les sociaux-démocrates allemands du SPD ont approuvé dimanche après-midi le principe d’une coalition avec les conservateurs de la CDU. La nouvelle participation du SPD au gouvernement Merkel a été approuvé par une faible majorité – environs 56 %. A 362 votes pour et 279 contre, la décision s’est jouée à moins de 100 voix d’écart.

Le chef du parti, Martin Schulz, avait lancé dimanche un vibrant appel aux 642 délégués pour leur demander de voter oui. « La république nous regarde, et je sais que des gens à travers toute l’Europe regarde aujourd’hui le SPD », a déclaré l’ex-président du parlement européen. Force est de constater qu’il n’a pas fait l’unanimité.

Les Jusos (la jeunesse social-démocrate) traditionnellement plus à gauche que les cadres du parti, ont fait connaitre leur déception à l’issue du vote des cadres. Kevin Kühnert est l’étoile montante du parti a ainsi décrié ce ralliement de fortune : « Après 12 ans d’Angela Merkel et huit ans de grande coalition, nous n’avons plus tellement de points communs. Depuis des années, nous sommes prisonniers de ce cercle sans fin : en fait, on n’a pas envie de la grande coalition, mais on se sent obligé. »

Quitter la version mobile