Site icon La Revue Internationale

Neuf pays européens rappelés à l’ordre sur la qualité de l’air

Bruxelles veut du concret en matière de lutte contre la pollution de l’air (nommément, les particules fines – PM10 et 2.5). Mardi 30 janvier, les ministres de l’environnement de neuf pays ont été notifiés par la Commission Européenne qu’ils disposaient jusqu’à « la fin de la semaine prochaine pour compléter leurs dossiers » en matière de pollution atmosphérique, sans quoi la Cour de justice de l’Union européenne serait saisie.

« La seule chose qui retiendrait la Commission d’aller devant la Cour, ce serait que les mesures qu’ils mettront sur la table (…) soient suffisantes pour atteindre leurs objectifs sans délai », a déclaré le commissaire européen à l’Environnement Karmenu Vella à l’issue de la réunion. Il s’agit donc d’une dernière chance pour la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie.

« Nous sommes à la fin d’une longue – trop longue, diront certains – période d’offre d’aide, de conseils et d’avertissements », a expliqué Karmenu Vella. La pollution de l’air est jugée responsable de plus de 400.000 morts prématurées par an dans l’UE, sans compter les Européens qui sont atteints de maladies respiratoires et cardiovasculaires. La Commission estime qu’elle coûte plus de 20 milliards d’euros par an à l’économie de l’UE.

Quitter la version mobile