Site icon La Revue Internationale

Jeux d’hiver 2018 : le russe Aleksandr Krouchelnitski contrôlé positif

Un nouveau scandale de dopage pour Moscou. Le curleur russe Aleksandr Krouchelnitski – évoluant sous l’étiquette des Athlètes olympiques de Russie en raison de la suspension de son pays pour dopage institutionnalisé aux JO de Sotchi en 2014 – a été contrôlé positif au meldonium par le Tribunal arbitral du sport.  Ce produit, qui facilite la récupération après l’effort, a été ajouté à la liste des substances interdites par l’Agence mondiale antidopage le 1er janvier 2016.

Krouchelnitski avait obtenu la médaille de bronze en curling mixte avec sa femme Anastasia Bryzgalova. « D’un côté, c’est extrêmement décevant de constater qu’une substance interdite a été utilisée, mais d’un autre côté, cela montre l’efficacité du système anti-dopage des JO qui protège les droits des athlètes propres », a réagi le porte-parole de la présidence du CIO, Mark Adams.

Ce nouveau cas rend délicate la réintégration prochaine de la Russie. Le Comité national olympique russe s’était fait exclure après la découverte d’un sytème de dopage systématique de ses athlètes, interdisant de facto de participation aux Jeux les sportifs russes. Le CIO avait toutefois décidé d’invitatier un certain nombre de sportifs russes dont le parcours et le profil laissait penser qu’il étaient « propres ».

 

Quitter la version mobile