Site icon La Revue Internationale

Oxfam présente ses excuses aux autorités haïtiennes

Oxfam a fait son mea culpa ce lundi et a exprimé sa « honte » en remettant aux autorités à Port-au-Prince son rapport d’enquête interne sur le scandale impliquant des employés accusés d’avoir eu recours à des prostituées. Dix jours après les révélations du Times, Oxfam a finalement rendu publique ce lundi l’enquête interne que l’ONG avait lancée en 2011 après avoir eu vent de pratiques inappropriées dans sa mission en Haïti.

Le rapport confirme que Roland van Hauwermeiren a bien eu recours à de jeunes prostituées lorsqu’il dirigeait la mission d’Oxfam en Haïti. Ce dernier avait jusqu’ici nié les faits, reconnaissant seulement des rapports non tarifés après le terrible séisme de janvier 2010. Seul employé à être nommément identifié, il a finalement reconnu avoir recouru à des prostituées dans sa résidence mise à disposition par son employeur.

Ce recours à des prostituées haïtiennes ne se limitait cependant pas au chef de mission – qui a depuis démissionné – selon ce rapport. Six autres employés y ont recouru dans les locaux de l’ONG. Le recours à des prostituées mineures n’a pas été exclu par Oxfam.

Quitter la version mobile