Site icon La Revue Internationale

Athènes met en garde la Turquie après une nouvelle violation de ses eaux territoriales

Dans une interview accordée à Libération, le chef de la diplomatie grecque, Nikos Kotzias, a rappelé Ankara à l’ordre après des « violations régulières les eaux et l’espace aérien grecs ». Ce dernier dénonce une situation devenue intenable : « en un an, les violations des eaux territoriales grecques par les Turcs ont augmenté de 450 %. Celles de l’espace aérien de 48 % ».

« Nous sommes très près d’un accident mortel. Quand l’espace aérien est violé, nous envoyons nos avions afin qu’ils escortent les avions turcs hors de notre espace. Nous sommes alors forcément à la merci d’un accident qui peut, à tout moment, s’étendre aux garde-côtes, à la marine… » a-t-il déclaré.

Pour M Kotzias¸ son pays paye les pots cassés du conflit syrien : « l’explication tient à la situation en Syrie et au conflit avec les Kurdes. Les Turcs sont confrontés à de nombreux problèmes dans l’enclave d’Afrin et tentent d’exporter les tensions vers la Grèce ». Le gouvernement turc a en effet multiplié les opérations contre les kurdes de la région, par peur de voir se développer un état indépendant.

Le ministre grec a mis en garde contre « un thriller politique sans fin ». « Nous sommes obligés de défendre notre territoire, non seulement pour la Grèce mais aussi pour l’Europe ».

Quitter la version mobile