Site icon La Revue Internationale

Incendies meurtriers en Grèce

111.jpg111.jpg

Du fait de la sécheresse, des feux meurtriers ont ravagé la côte grecque. Attisés par des vents de 100 km/h, ils se sont rapidement propagés. Le bilan des incendies qui ont ravagé, le 23 juillet, les villes balnéaires de Rafina et Mati, à près de 40 km à l’est d’Athènes, s’élevait à 79 morts tandis que172 autres personnes ont été blessées, dont 11 grièvement.

C’est l’un « des moments les plus difficiles » vécus par le pays, a réagi le Premier ministre grec Alexis Tsipras, qui a promis de venir en aide aux victimes de cette tragédie. Vingt millions d’euros doivent être débloqués « pour parer aux besoins imminents des mairies et des citoyens touchés », selon le ministère des finances.

La Grèce a reçu l’assistance de plusieurs pays européens – France, Bulgarie, Portugal… –, surtout sous forme de moyens aériens. Ils ont été mis à sa disposition via le « mécanisme européen de protection civile », système de coopération et d’aide mis en place par Bruxelles.

Mardi soir, dans le secteur de Mati, « le feu évoluait sans front actif, avec des foyers dispersés », selon les pompiers. Trois nouvelles localités à Kineta « ont été évacuées par précaution », selon une responsable.

Quitter la version mobile