Site icon La Revue Internationale

Nicaragua : la ville rebelle de Masaya sous contrôle des forces pro-Ortega

111.jpg111.jpg

Un millier d’hommes des forces anti-émeutes et de paramilitaires fidèles au président Daniel Ortega ont pris contrôle de Masaya. Cette ville de 100.000 habitants située à une trentaine de kilomètre de la capitale Managua, était devenu le bastion de la rébellion qui demande le départ du dirigeant – ex-guérillero de 72 ans, à la tête du Nicaragua depuis 2007 après l’avoir déjà dirigé de 1979 à 1990.

 « Nous proclamons notre victoire, notre avance sur ces forces obscures, diaboliques, qui pendant trois mois ont frappé et confisqué la paix », a déclaré aux médias officiels Rosario Murillo, vice-présidente du Nicaragua et épouse du président.

Le Nicaragua est secoué depuis trois mois par des manifestations portées par la jeunesse, et violemment réprimées par le régime. Les insurgés veulent voir la fin de la « dictature » Ortega et des vagues de corruption et de népotisme qu’elle a apporté avec elle. Les affrontements ont fait plus de 280 morts et quelque 2 000 blessés. Les violences continuent malgré les appels de la communauté internationale à la fin de la répression.

Quitter la version mobile