Site icon La Revue Internationale

Nicaragua : Ortega écarte toute démission

111.jpg111.jpg

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a écarté les demandes des milliers de manifestants, qui l’enjoignent à quitter la présidence du pays. « Notre mandat électoral se termine avec les élections de 2021, quand nous aurons nos prochaines élections », a-t-il confié à la chaine américaine conservatrice Fox News, en rejetant l’idée d’élections anticipées. « Avancer les élections créerait de l’instabilité, de l’insécurité et ne ferait qu’empirer les choses ».

« Cela fait une semaine maintenant que la tourmente est finie » a-t-il avancé à propos de la crise politique que traverse le pays depuis plus de trois mois – et qui a causé le décès d’au moins 292 personnes, dont 20 policiers et quelque 30 paramilitaires ou sympathisants du gouvernement, dans la répression violente des manifestations appelant à son départ. En cause, la passation déguisée du pouvoir à son épouse Rosario Murillo.

Daniel Ortega, 72 ans, ancien guérillero admirateur du Che, est au pouvoir depuis 2007, après un prmier exercice de 1979 à 1990.

Quitter la version mobile