Site icon La Revue Internationale

Nicaragua : Ortega refuse d’organiser des élections anticipées

111.jpg111.jpg

Le vice-président américain Mike Pence a haussé le ton envers le Nicaragua la semaine dernière, sommant le régime de faire immédiatement cesser les violences. « Il est indéniable que l’Etat encourage la violence au Nicaragua. La propagande d’Ortega ne trompe personne et ne change rien » a-t-il tweeté. « Les États-Unis appellent le gouvernement Ortega (…) organiser des élections anticipées – le monde regarde ! »

Le président nicaraguayen Daniel Ortega a cependant refusé la main tendue de Washington : « Cela ne s’est jamais produit en Amérique centrale. En Colombie, à chaque fois qu’il y a eu un processus de paix, ils n’ont jamais envisagé des élections anticipées, avec tout le sang qu’il y a eu en Amérique centrale » a-t-il réagi, avant de conclure : « les élections anticipées, c’est ouvrir la porte à l’anarchie ».

300 personnes ont été tuées depuis le mois d’avril – qui marquait le début du mouvement de contestation contre le projet de réduction des retraites destiné à combler le déficit de la sécurité sociale et la « dictature familiale » mise en place par Ortega. Ce dernier manœuvre en effet depuis plusieurs années afin de transmettre le pouvoir à son épouse.

Quitter la version mobile