Site icon La Revue Internationale

Royaume-Uni : la campagne pour le Brexit condamnée pour violation du Code électoral

111.jpg111.jpg

Mardi 17 juillet, la Commission électorale britannique, saisie sur la question de la régularité de la campagne pro-Brexit, a rendu son verdict : « Nous avons trouvé des preuves substantielles selon lesquelles les deux groupes travaillaient à un plan commun, ne déclaraient pas leur travail commun et ne respectaient pas les limites de dépenses légales », a indiqué la Commission. « Vote Leave » aurait en effet dépassé le plafond de dépenses de presque 500 000 livres (565 000 euros), selon l’enquête.

C’est une amende de 61 000 livres (68 000 euros) que devra payer « Vote Leave », alors que le groupe étudiant pro-Brexit BeLeave s’est vu infliger une sanction de 20 000 livres (22 500 euros). Deux responsables de ces mouvements politiques font désormais l’objet par d’une enquête de police pour fausse déclaration de dépenses de campagne. Si les groupes se défendent désormais de ces accusations, la Commission a dénoncé leur « refus de coopérer » au moment de l’enquête.

Pour les partisans du maintien dans l’UE, la nouvelle entache le résultat du vote : « Le résultat serré du référendum a l’air plus suspect que jamais », a réagi le député travailliste et pro-européen David Lammy. « La question de sa validité se pose désormais », estime-t-il.

Quitter la version mobile