Site icon La Revue Internationale

Vers une police municipale armée à Paris ?

« Pourquoi pas une police parisienne ? », a questionné la Maire de Paris ce mardi matin devant les élus du Conseil de Pari, avant d’ajouter « Sur l’armement non plus, je n’ai pas de tabous. » Cette dernière réagissait à une motion poussée par Julien Bargeton, président du groupe Démocrates et progressistes (proche de LREM).

Si la proposition a été en soi rejeté par le conseil municiapl, l’exécutif a annoncé et fait voter le lancement d’un « audit indépendant » sur la sécurité des Parisiens, doit être présenté aux élus parisiens début 2019. Il y sera question de la création d’une police municipale armée. Cela représente un changement politique importante pour la Maire de Paris, qui a longtemps défendu que ce rôle devait être exclusivement confié à la police nationale.

Devant des inquiétudes croissante sur la menace terroriste, la délinquance, les cambriolages en hausse ou encore les tensions croissantes dans les quartiers populaires – souvent liées au trafic de stupéfiants – Anne Hidalgo a ouvert la voie à une révision de sa position. « Le dispositif est perfectible, tant en termes de moyens que de répartitions des compétences », a-t-elle estimé.

Quitter la version mobile