• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Amériques

Trump : le Groenland plutôt que l’économie

21.08.2019 par Christophe Nourissier
Trump : le Groenland plutôt que l’économie

Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde. Est-ce la raison pour laquelle le Président américain Donald Trump veut le racheter ? Cette région semi-autonome rattachée au Danemark aurait en effet toute l’attention de la Maison Blanche d’après le Wall Street Journal. D’abord considéré comme une blague par ses conseillers, ce projet ahurissant de Donald Trump a depuis été réitéré pendant plusieurs mois, et ces derniers ont dû se faire à l’évidence : le projet est sérieux.  Loin de démentir les informations Trump a au contraire confirmé à la presse son intérêt pour une telle transaction. « Le concept a surgi et j’ai dit que, stratégiquement, c’était certainement intéressant » s’est depuis justifié le dirigeant américain.

« Même si, en théorie, il est possible d’acheter un pays, ni le Danemark ni les populations locales, dont les deux tiers veulent l’indépendance, ne souhaitent être rachetées par les Etats-Unis », note Mikaa Mered, spécialiste des zones arctique et antarctique à l’Ecole des relations internationales. La première ministre danoise, Mette Frederiksen, en visite au Groenland dimanche a dû souligner que la région n’était pas à vendre. « Ce n’est pas quelque chose que nous souhaitons » a pour sa part réagi Aaja Chemnitz Larsen, membre du parlement danois pour le parti groenlandais Inuit Ataqatigiit. Trump, qui depuis a fait l’objet d’une pluie de moqueries et de quolibets, a même annulé sa prochaine visite au Danemark.

Une région stratégique

Si l’idée parait en soi saugrenue – acheter un territoire sans s’intéresser à la volonté de son peuple, le Groenland présente bien un réel intérêt géostratégie La région abrite par exemple d’importantes ressources : 13% réserves de pétroles et 30 % de gaz non découvertes, d’après les estimations des experts, mais aussi d’importants stocks d’uranium, de fer, de zinc, d’or et de diamants. De manière plus cynique, compte tenu de sa position entre les Etats Unis et l’Europe pourrait un jour et de la fonte des glaces, devenir une nouvelle route commerciale essentielle. Ainsi, ce territoire pourrait devenir la partie visible de l’iceberg dans la compétition entre les deux superpuissances, qui ont tous deux des vues sur l’Arctique.

En soi, la stratégie de rachats stratégiques des Etats-Unis n’est pas neuve. En 1803, le jeune pays avait en effet racheté la Louisiane à la France pour l’équivalent de 300 millions dollar. Ce territoire représente aujourd’hui encore plus de 20% de la surface totale des Etats-Unis. De même le pays avait fait l’acquisition de la Floride en 1819 grâce à un traité signé avec l’Espagne et de l’Alaska en 1867, contre l’équivalent actuel de 100 millions de dollars versés à la Russie. Le Groenland lui-même faisait l’objet d’ambitions américaines après la seconde guerre mondiale, mais les offres s’étaient heurtées à un refus catégorique du Danemark. Un refus qui a mis un terme au rachat de terres sans le consentement de leur population.

Capote de brega

Donald Trump a depuis estimé que cet achat serait « comme une grande transaction immobilière ». S’il boude Mme Frederiksen, il n’a pas enterré son projet pour autant : « C’est juste quelque chose dont nous avons parlé, a assuré dimanche Donald Trump. Le Danemark en est le propriétaire. Nous sommes de très bons alliés avec le Danemark. Nous protégeons le Danemark comme nous protégeons de grandes parties du monde. Alors l’idée est venue et j’ai dit que certainement, je serais [intéressé par un achat]. Stratégiquement, c’est intéressant (…). Nous évoquerons le sujet avec eux, mais ce n’est pas une priorité. » Menace puis ouverture, du Trump pur et dur.

Mais beaucoup voient dan cette annonce impromptue une diversion pour faire oublier les mises en gardes économiques qui se multiplient au Etats-Unis et sur les marchés mondiaux. Nombre de indicateurs sont dans le rouge, notamment à cause de son bras de fer commercial avec la Chine et du niveau d’endettement privé stellaire aux Etats-Unis. Certains disent même que la Maison Blanche se préparerait en catimini à une récession. Depuis une semaine, les courbes de rendement des emprunts américains se sont inversées – traditionnel signe avant-coureur de récession.

« Une inversion de la courbe des taux a précédé chacune des 9 récessions survenues depuis le milieu des années 50. Il est donc compréhensible que les économistes deviennent quelque peu nerveux », rappelle la banque de détail ING. Donald Trump, en campagne pour sa réélection en 2020, aurait tout intérêt à ce que la fragilité de son bilan économique ne fasse pas la « une ». Et sous le couvert du « scandale » du Groenland, ce dernier a renouvelé, en toute discrétion, ses pressions sur la banque centrale américaine, demandant des mesures d’urgence réservées ordinairement aux périodes de crise grave.

Christophe Nourissier

Analyste politique, conseiller en stratégie et président de l’association la France et le Monde, Christophe Nourissier a été la plume de plusieurs personnalités en Europe et en Afrique francophone. Il est aujourd'hui commentateur politique. A ce titre, il contribue à plusieurs médias en ligne et écrit régulièrement sur l'actualité internationale. Il est Directeur de Publication de La Revue Internationale.

Arctique Chine Diversion Groenland inversion de la courbe des taux Récession Trump
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Trump fait son retour sur Meta

Trump fait son retour sur Meta

26.01.2023
En Continu
Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

26.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
Etats-Unis : l’avortement bientôt interdit ?

Etats-Unis : l’avortement bientôt interdit ?

11.05.2022
Amériques

Le droit à l’avortement pourrait bientôt être sensiblement modifié aux Etats-Unis du fait d’une décision de la Cour Suprême. Majoritairement Républicaine, la Cour Suprême des Etats-Unis n’a jamais été convaincue

Paris : une cérémonie commémore les 641 victimes d’un bombardement allié

Paris : une cérémonie commémore les 641 victimes d’un bombardement allié

02.05.2022
Actualités

Paris/Saint-Denis : une cérémonie commémore les 641 victimes d’un bombardement allié Le 21 avril 1944 est resté dans l’Histoire comme le jour où les Françaises obtenaient le droit de vote.

Le gouvernement canadien sous les feux des critiques

Le gouvernement canadien sous les feux des critiques

14.04.2022
Amériques

Le gouvernement canadien est vivement critiqué suite au feu vert donné à un projet d’extraction de pétrole. Justin Trudeau et son gouvernement en prennent pour leur grade depuis qu’ils ont

L’Argentine va recevoir un prêt du FMI

L’Argentine va recevoir un prêt du FMI

11.04.2022
Amériques

Le FMI a annoncé qu’un plan d’aide de 44 milliards de dollars va être envoyé à l’Argentine. De moins en moins de pays apprécient les plans d’aide du FMI mais

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal