Site icon La Revue Internationale

L’Afrique du sud affiche une santé économique meilleure que prévu

Afrique du sudAfrique du sud

Portée par le secteur minier et manufacturier en plein boom, l’Afrique du sud affiche une santé économique meilleure qu’initialement prévu.

Tandis que la plupart des analystes annonçait avec assurance que l’Afrique du sud allait entrer en récession, le pays est en train de déjouer tous les pronostics. Le fait est que le PIB a en réalité progressé davantage que prévu, poussé par deux secteurs en pleine forme : le secteur manufacturier et minier. La croissance économique du pays est telle que la crise qui était en train de se mettre en place semble déjà un lointain souvenir. Car avec 3,1% de croissance, soit la plus forte depuis le quatrième trimestre 2017, le pays a bien l’air d’être sur de bons rails.

L’Afrique du sud portée par le secteur manufacturier

Il faut dire que les deux locomotives du pays font fort : 2,1% de croissance pour le secteur manufacturier et un impressionnant 14,4% pour le secteur minier. Le secteur manufacturier a même redressé la barre de manière spectaculaire car il avait dégringolé de quelques 8,8% au cours du premier trimestre 2019. Mike Manamela le directeur de la comptabilité nationale au département des statistiques en témoigne d’ailleurs : «Une forte augmentation des prix du fer avait été enregistrée sur les marchés mondiaux au cours des mois qui ont précédé le second trimestre, alors qu’au premier trimestre, le secteur minier était confronté à une difficile situation d’approvisionnement en électricité».

Reste que la situation du pays est toujours des plus tendues, la dette publique étant colossale, estimée à 55% du PIB par le FMI. La faute notamment aux activités de la société nationale d’électricité Eskom qui additionne de lourdes dettes. A tel point que les agences internationales de notation ont encore le pays dans le viseur.

Quitter la version mobile