Site icon La Revue Internationale

Christine Lagarde sur le point de succéder à Mario Draghi à la tête de la BCE

christine-lagarde-bcechristine-lagarde-bce

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l’arrivée de Christine Lagarde à la présidence de la BCE est en passe d’être officialisée.

Après plusieurs années passées à la tête du FMI, Christine Lagarde s’apprête à prendre les commandes de la BCE- Banque Centrale européenne. La française a en effet reçu l’aval du Parlement européen en début de semaine avec 394 voix pour, 206 contre et 94 abstentions.

Petit bémol toutefois puisque le vote réalisé par le Parlement n’a rien de contraignant d’un point de vue strictement officiel puisque la décision finale revient en réalité au Conseil européen. Reste qu’il ne devrait s’agir que d’une simple formalité pour Christine Lagarde qui faisait figure de grande favorite pour succéder à Mario Draghi.

Une nouvelle ère avec Christine Lagarde ?

Christine Lagarde va-t-elle donner un nouvel élan à la BCE ? A en croire ses propos tenus face aux eurodéputés oui car elle avait alors fait la promesse de rendre l’organisme plus accessible aux citoyens tout en clarifiant les actions de l’institution. Pour la future directrice « Il faut impérativement dépoussiérer le langage et s’épargner un excès de jargon technocratique pour permettre aux citoyens, aux consommateurs, à des gens qui ne sont pas forcément des experts en politique monétaire de comprendre à quoi sert la BCE ».

Son entrée en fonction est ainsi attendu pour le 1er novembre prochain après la validation définitive de sa nomination courant octobre par le Conseil. Un mandat de huit années est à la clé pour l’ancienne directrice du FMI.

Quitter la version mobile