Site icon La Revue Internationale

Brexit : le mea culpa de David Cameron à la TV britannique

david-camerondavid-cameron

L’ancien Premier ministre David Cameron s’est exprimé au sujet du Brexit lors de plusieurs interviews. Il en a profité pour faire son mea culpa.

David Cameron restera à coup sûr dans l’histoire comme le Premier ministre par qui est arrivé le Brexit. Plusieurs mois après son départ à la tête du gouvernement et après son retrait de la vie politique, l’homme est revenu sur la situation pour le moins chaotique dans laquelle se trouve le Royaume-Uni. Il a profité de la vaste campagne de promotion organisée pour la sortie de ses Mémoires, parues le 19 septembre, pour battre sa coulpe.

Interrogée sur son éventuel sentiment de culpabilité lors d’une interview accordée à la TV britannique, il a déclaré : « vous me demandez si j’ai des regrets ? Oui. Est-ce que je suis désolé de l’état dans lequel se trouve le pays ? Oui. Est-ce que je me sens en partie responsable de ça ? Oui ». Puis dans une interview donnée à la presse cette fois, David Cameron avoue au sujet du référendum : « J’y pense tous les jours et je m’inquiète désespérément de ce que réserve l’avenir ».  

David Cameron, tel est pris qui croyait prendre

Ce que David Cameron ne rappelle pas dans ses interviews est le fait qu’il a été celui qui avait mis le référendum du Brexit sur la table lors des élections qui l’ont conduit à devenir Premier ministre. A l’époque, il ne s’agissait que d’une promesse électorale destinée à lui accorder les faveurs d’un électorat conservateur tout en étant intimement persuadé que les Britanniques voteraient contre la sortie de l’UE. Pris à son propre jeu politicien, l’ex-Premier ministre a alors du quitter ses fonctions laissant la place à Theresa May partie depuis également.

Pour autant, il a tenu à lancer une pique à Boris Johnson : « Il pensait que le vote pour le Brexit allait perdre, mais il ne voulait pas prendre le risque d’abandonner le côté romantique, patriotique et nationaliste du Brexit ».

Quitter la version mobile