Site icon La Revue Internationale

Europe : la fraude fiscale s’élève à 900 milliards d’euros par an

fraude-fiscale-UEfraude-fiscale-UE

Une étude révèle que la fraude fiscale en Europe s’élève à non moins de 900 milliards d’euros par an.

Les Etats membres de l’Union européenne voient leur budget de fonctionnement respectif amputé d’une coquette somme chaque année car la fraude fiscale représenterait en tout et pour tout non moins de 900 milliards d’euros par an. C’est le résultat d’une enquête réalisée Richard Murphy spécialiste de la fiscalité à l’université de Londres.

Le document fait par ailleur état de disparités parfois importantes entre les pays car la France perdrait quelques 120 milliards d’euros par an et l’Italie 190 milliards. Cette manne colossale qui échappe aux états recouvre à la fois la fraude à la TVA mais aussi les diverses impôts et taxes appliqués tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Une fraude fiscale qui n’est pas sans conséquence

En se penchant uniquement sur le cas de la France, on saisit mieux l’ampleur des dégâts. Car 900 milliards d’euros représente quatre fois le montant total de l’intégralité des impôts perçus dans le pays. Aussi, les 120 milliards de fraude annuelle équivalent tout de même à l’intégralité des recettes fiscales cumulées sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés de même que sur les taxes appliquées sur les produits énergétiques.  

Cette impressionnante somme qui échappe chaque année au budget de chaque état est loin d’être sans conséquence. La Roumanie perd ainsi près de 30% de recettes potentielles et la Grèce plus de 26%.

A l’heure où plusieurs pays ont mis en place des politiques d’austérité, un tel phénomène réduit un peu plus encore leur marche de manœuvre.

Quitter la version mobile