Site icon La Revue Internationale

Aux Etats-Unis, General Motors entame une grève sans précédent

General-motors-grève-USAGeneral-motors-grève-USA

Près de 50 000 employés de la puissante firme General Motors ont été appelé à faire grève dimanche dernier. Une première aux USA.

Figure emblématique de l’industrie auto US, General Motors connaît une crise sociale sans précédent. Car le puissant syndicat United Auto Workers (UAW) a officiellement appelé les quelques 46 000 employés du groupe a entrer en grève dimanche 15 septembre à minuit. Le but de la manœuvre est clair : faire pression sur la direction afin d’instaurer une nouvelle convention collective.

Dans un communiqué de presse UAW expliquait que « Les responsables syndicaux de tout le pays se sont réunis dimanche matin après l’expiration samedi dans la nuit de la convention collective de General Motors datant de 2015, et ont choisi de se mettre en grève à minuit dimanche » .

La production de General Motors à l’arrêt ?

Si une grève d’une telle ampleur aux Etats-Unis pourrait être qualifiée d’historique, l’autre fait marquant de cet immense mouvement social porte sur ses répercussions. Car cela risque de mettre à mal rapidement la production des véhicules de General Motors, les lignes de fabrication étant à l’arrêt. Une bien mauvaise nouvelle pour le numéro 1 du secteur qui avait déjà connu une grève en 1998 mais elle n’avait alors duré que deux jours seulement.

Si l’UAW a appelé les employés à cesser le travail c’est en raison de négociations à l’arrêt avec la direction du groupe. Les salaires, les horaires de travail, la protection sociale… de nombreux sujets sont en négociations mais n’ont pas abouti à la mise en place d’un accord satisfaisant chacune des parties. Pour Terry Dittes, vice-président de l’UAW en charge des négociations l »e fossé reste grand entre les revendications des syndicats et les propositions de la direction sur les salaires, les prestations de soins de santé, le statut des travailleurs temporaires et la sécurité de l’emploi ».

Quitter la version mobile