Site icon La Revue Internationale

Pour le Ministre de l’agriculture, le Mercosur ne sera pas ratifié

Mercosur-UE-FranceMercosur-UE-France

L’accord commercial Mercosur censé être ratifié avec l’UE ne le sera pas selon les déclarations du Ministre de l’agriculture Didier Guillaume.

Il s’agissait d’une des polémiques du dernier G7, le traité de l’UE avec le Mercosur avait en effet suscité de nombreuses réactions négatives de la part des agriculteurs de France.  

Emmanuel Macron avait sitôt déclaré qu’il ne serait pas ratifié avec l’UE en l’état. C’est à présent au tour du Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume d’affirmer que rien ne serait conclu entre les pays membres de l’UE et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay). Et ce car « Les chefs de l’Etat et de gouvernement n’ont pas été consultés. Ils le seront dans les mois qui viennent et le président français a dit ce qu’il en était. Comme il faut l’unanimité, je crois comprendre que cet accord ne sera pas ratifié ».

Le Mercosur fait polémique en France

A l’instar du CETA conclu entre l’UE et le Canada, l’accord de libre-échange avec le Mercosur a suscité bien des critiques. On lui reproche notamment de mettre à mal nombre de filières agricoles françaises du fait d’une dérégulation des marchés, d’un abaissement des normes qualitatives et d’une concurrence jugée déloyale.

Aussi, comme l’a déclaré Didier Guillaume « On n’avait même pas les traductions juridiques de cet accord. Après on s’aperçoit qu’il y a plusieurs sujets » dont celui du respect des accords climatiques de Paris entre autres. Le tout sur fond de bataille diplomatique entre le Brésil et la France suite aux intenses incendies qui ravagent la forêt amazonienne. Le président français avait alors fait savoir que son homologue brésilien « avait menti » sur ses engagements en faveur de la protection de l’environnement.

Enfin, le Ministre de l’agriculture a rappelé que « Le Mercosur n’est pas ratifiable car s’il l’était, alors c’en serait fini de la filière volaille en France ».

Quitter la version mobile