Site icon La Revue Internationale

Ouverture du Sommet du Climat de l’ONU avec une soixantaine de pays

sommet-climat-ONUsommet-climat-ONU

Le Sommet du Climat de l’ONU s’ouvre lundi 23 septembre à New-York en présence d’une soixante de pays.

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent à partir de lundi au siège de l’ONU à New-York dans le but de relancer les accords climatiques de Paris de 2015. Après que des millions de jeunes aient défilé dans les rues aux quatre coins du globe pour réclamer des actions concrètes en faveur du climat, ce sommet est d’ores et déjà sous pression. D’ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait savoir qu’il attendait beaucoup de cette rencontre, qu’il attendait que les chefs d’états présents revoient à la hausse leurs engagements climatiques.

Sommet du Climat de l’ONU : quid des annonces ?

Pour autant, moins de la moitié des 136 chefs d’Etats et de gouvernement venant dans la ville américaine cette semaine à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU vont prendre part à ce sommet sur l’urgence climatique. D’ailleurs, ni Donald Trump ni les représentants du Brésil et de l’Australie ne sont présents tandis qu’il s’agit de pays qui comptent pourtant parmi les Etats les plus émetteurs de CO2 au monde. En revanche, l’Inde et la Chine prendront part aux débats. Il faut dire que la Chine avait déclaré vouloir imposer son leadership mondial de producteur et de consommateur d’énergies renouvelables au sortir des accords climatiques de Paris.

Mais que doit-t-on attendre de cet événement ? Selon le secrétaire général des Nations Unies, bon nombre d’Etats vont annoncer une neutralité carbone pour 2050, engagements concrets à l’appui avec d’un côté une réduction drastique de leurs émissions de GES et de l’autre des plantations d’arbre pour générer d’importants puits carbone.

Fait nouveau : la neutralité carbone qui avait été balayée des accords de Paris de 2015 est depuis devenue un objectif officiel avoué de nombre de pays tels que la France et le Royaume-Uni notamment.  

Quitter la version mobile