Site icon La Revue Internationale

Twitter supprime des milliers de comptes affiliés à des forces étrangères

twitter-fake-newstwitter-fake-news

Twitter a récemment supprimé des milliers de comptes affiliés à des Etats et des formations politiques étrangères.

Dans la lutte contre les fake news, Twitter a récemment frappé un grand coup. Car le réseau social star a supprimé plusieurs milliers de comptes affiliés à des Etats ainsi qu’à des groupes et formations politiques accusés de véhiculer des fake news sur le web. Le groupe basé à San Francisco déclarait il y a peu dans un communiqué « En accord avec notre politique concernant la manipulation sur notre plateforme, nous avons suspendu de façon permanente tous ces comptes ».

Les comptes qui ont été définitivement suspendu sont pour la plupart émiratis, égyptiens, saoudiens, équatoriens, chinois et espagnols. Les comptes émiratis et égyptiens ont été supprimés en raison de leur implication dans une « opération de désinformation visant notamment le Qatar et d’autres pays comme l’Iran » selon Twitter. Le réseau social détaillant que ces comptes avaient été « créés et gérés » par Dot Dev, une entreprise qui « amplifiait des messages de soutien au gouvernement saoudien ». Plus encore, Twitter a suspendu plus de 4 000 comptes fictifs émiratis ayant propagé des fake news au sujet de la guerre au Yémen.

Twitter en guerre contre les fake news ?

L’action de Twitter est singulière car elle représente l’une des véritables premières opération d’une plateforme social media contre les fake news véhiculée sur le web. Sous la pression depuis plusieurs mois, la plateforme star avait annoncé avoir mis en place une nouvelle série de mesures à cet égard au cours du mois de juillet dernier. C’est d’ailleurs dans cette optique que Twitter avait déjà suspendu le compte officiel de l’ambassade russe en Syrie. Le ministère russe des Affaires étrangères avait alors déclaré « Nous considérons cela comme de la censure et une violation flagrante de la liberté d’expression de la part de l’administration du réseau social ».

Quitter la version mobile