Site icon La Revue Internationale

UE : 4 pays d’accords pour accueillir les migrants

UE-migrantsUE-migrants

Quatre pays membres de l’UE se sont mis d’accord pour répartir les migrants qui débarqueront à Malte et en Italie.

C’est par les actions communes des ministres de l’Intérieur de la France, de l’Allemagne, de Malte et de l’Italie que les quatre pays de l’UE se sont mis d’accord pour une répartition automatique des migrants qui accosteront à Malte et sur les côtes italiennes. Un accord de principe a été trouvé en ce sens lundi 23 septembre au cours d’une réunion exceptionnelle organisée à Malte.

Le texte, qualifié de « base d’accord », doit toutefois être présenté lors du prochain Conseil européen « Justice et Affaires intérieures » qui se tiendra le 8 octobre prochain afin d’être totalement validé.

Le ministre maltais de l’Intérieur, Michael Farrugia, déclarait à l’issue de la rencontre « Nous avons obtenu de bons résultats qui ont conduit à un document commun, faisant suite à deux documents présentés par la France et l’Allemagne d’une part, Malte et l’Italie d’autre part » 

Vers un meilleur accueil des migrants dans l’UE ?

Cette réunion officielle marque certainement le début d’une meilleure collaboration des pays membres de l’UE quant à l’accueil des migrants. Christophe Castaner le ministre de l’Intérieur expliquant en effet qu’il s’agit là d’ « une première étape qui rassemble nos quatre pays, dont deux (l’Italie et Malte) sont immédiatement concernés » .

Pour autant, plusieurs voix affirment que ce texte ne sera que temporaire. En effet, l’accueil des migrants au sein de l’Union est soumis au règlement de Dublin selon lequel le traitement des demandes d’asiles revient au pays d’arrivée. Mais pour d’autres comme la nouvelle ministre de l’Intérieur d’Italie, « Nous avons toujours dit que les personnes qui arrivent à Malte ou en Italie arrivent en Europe ».

Quitter la version mobile