Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis trouvent un accord partiel avec la Chine dans leurs relations commerciales

Les Etats-Unis ont fait savoir qu’un accord partiel avait été trouvé avec la Chine en vue d’apaiser les tensions commerciales.

C’est par la voix de Donald Trump que les Etats-Unis ont fait savoir qu’un accord partiel avait été trouvé avec la Chine. L’annonce a été faite suite à une visite officielle d’une délégation chinoise à la Maison Blanche le 12 octobre dernier en présence notamment du vice-Premier ministre chinois Liu He.

Ainsi au terme de la rencontre, le président US a déclaré qu’il renonçait à mettre en place une hausse des tarifs douaniers à l’égard des produits importés de Chine sur le territoire américain. Mais pour cela, la Chine a donné son accord sur les modalités d’achat de produits agricoles américains.

Un accord partiel non écrit

Quoique officialisé par la Maison Blanche, cet entente de principe entre la Chine et les Etats-Unis n’est pour l’heure pas encore gravé dans le marbre. Aucun accord écrit n’a en effet encore été formalisé. Donald Trump parle ainsi d’accord partiel de « phase 1 » mais qu’il qualifie toutefois de « très important ».

La Chine aurait ainsi consenti de efforts conséquents en matière d’achat de produits agricoles américains pour une enveloppe comprise entre 40 et 50 milliards de dollars par an. En contrepartie, les Etats-Unis s’engageraient à ne pas augmenter de 25% à 30% le taux des droits de douane appliqués à nombre de produits chinois importés aux USA, pour une valeur annuelle de 250 milliards de dollars. Les deux pays ont tout de même fait savoir que ce premier deal entrera en vigueur dès le 15 octobre avant qu’un accord définitif plus complet soit négocié.

Quitter la version mobile