Site icon La Revue Internationale

Brésil : pollution catastrophique aux hydrocarbures sur 2 000 km de côtes

brésil-pollution-pétrolebrésil-pollution-pétrole

Le Brésil fait actuellement face à une pollution au pétrole sans précédent sur plus d’un centaine de ses plages. Le Venezuela est dans le viseur.

Plus de 2 000 km de la côte atlantique du Brésil sont pollués par d’immenses galettes de pétrole depuis le début du mois de septembre sans que l’on connaisse encore les causes exactes de cette pollution sans précédent.

Pour le président Jair Bolsonaro, cette pollution ne vient pas du Brésil mais d’un pays étranger. Une fuite d’un pétrolier expliquerait le phénomène mais personne n’a encore pu clairement identifier son auteur.

Déjà plus de 100 tonnes de pétroles ont été retirées de quelques-unes des plages sur lesquelles la catastrophe a eu lieu. Mais le travail de nettoyage ne fait que commencer et il faudra encore de nombreuses semaines pour venir à bout de la pollution. Mais à qui revient la faute ? La compagnie pétrolière étatique Petrobas assure après analyse que ce pétrole « n’est ni produit ni commercialisé par l’entreprise » tout en prenant tout de même part au nettoyage.

Le Brésil cible le Venezuela

Jair Bolsonaro a pris la parole en début de semaine pour affirmer que les autorités brésiliennes avaient pu identifier un « pays dont le pétrole pourrait être originaire ». Si le nom du pays n’a pas été divulgué, des informations ont fuité puisque Petrobas aurait apporté la preuve que le pétrole viendrait du Venezuela, un grand producteur de la région.

Responsable ou pas, le mal est fait pour ce qui est représente la pire catastrophe environnementale connue au Brésil depuis 1980.

Quitter la version mobile