Site icon La Revue Internationale

Brexit : Boris Johnson envoie un avertissement à Emmanuel Macron

Brexit-Boris-JohnsonBrexit-Boris-Johnson

Boris Johnson a averti Emmanuel Macron par téléphone qu’un report du Brexit est définitivement exclu.

Pour Boris Johnson, quoi qu’il arrive, le 31 octobre prochain sera le jour du Brexit, avec ou sans accord. Le Premier ministre a en effet clairement informé – voire averti – Emmanuel Macron lors d’un récent échange téléphonique, que le report du Brexit est définitivement exclu du champ des possibilités. Le président français est moins tranché sur la question puisqu’il en appelé à faire un point en « fin de semaine ».

Mais pour le Premier ministre britannique, la messe est dite : « L’Union européenne ne devrait pas être persuadée, à tort, que le Royaume-Uni pourrait rester dans l’UE après le 31 octobre » tout en expliquant qu’il existait une « dernière opportunité de parvenir à un accord« Mais pour que cela soit possible, l’UE doit faire les mêmes compromis que le Royaume-Uni a fait ces dernières semaines et mois ».

Âpres négociations autour du Brexit

Le Royaume-Uni vit ses dernières heures au sein de l’UE, et les négociations vont bon train pour tenter de trouver un terrain d’entente qui satisfait toutes les parties.

Car outre la question économique, c’est celle du retour de la frontière irlandaise qui pose actuellement problème. Boris Johnson a présenté un plan pour éviter d’avoir à nouveau recours aux contrôles entre l’Irlande du Nord – qui quittera l’UE – et l’Irlande du Sud – qui y restera.  Mais Bruxelles y voit plusieurs aspects « problématiques ». Les négociations devraient donc se poursuivre dans les jours qui viennent.

Emmanuel Macron a déclaré que « la négociation devait se poursuivre rapidement dans les prochains jours avec l’équipe de Michel Barnier [le négociateur en chef du Brexit pour l’UE], afin d’évaluer en fin de semaine prochaine si un accord est possible ».

Quitter la version mobile