Les candidatures d’eurodéputés hongrois et roumains à la Commission européenne ont été rejetés du fait d’un soupçon de conflit d’intérêts
Les candidatures d’eurodéputés hongrois et roumains à la Commission européenne ont été rejetés du fait d’un soupçon de conflit d’intérêts.
Alors qu’ils devaient prendre respectivement en charge les portefeuilles « Voisinage et élargissement » et celui du transport, le Hongrois László Trócsányi et la Roumaine Rovana Plumb n’iront finalement pas à la Commission européenne. Les eurodéputés ont en effet refusé leurs candidatures suite à un vote spécial, affirmant par là que les « deux commissaires ne pouvaient pas exercer leur fonction à cause d’un conflit d’intérêt ».
Le vote s’est appuyé pour cela sur le Traité et le Code conduite de la Commission européenne. Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste « ça a été chaotique mais les députés ont à une assez large majorité fait valoir leur devoir de veiller à l’intérêt général ».
Des conflits d’intérêt qui font tâche
Ces soupçons de conflit d’intérêt avaient déjà fait des remous car suite à l’audition de ces deux candidats par la commission des Affaires juridiques du Parlement européen, leur nomination avait alors bloquée, le temps d’analyser la situation. Il en est ressorti que les eurodéputés ont alors refusé les candidatures roumaine et hongroise.
La présidente de la future Commission Ursula von der Leyden est déjà fragilisée par ces affaires qui viennent s’ajouter à un dossier qui a suscité bien des critiques, celui du portefeuille « Protéger notre mode de vie européen ».