Site icon La Revue Internationale

Equateur : un accord trouvé entre le gouvernement et les indigènes

Equateur-manifestationsEquateur-manifestations

Un accord de sortie de crise a été trouvé en Equateur au sujet de certaines mesures d’austérité qui vont de  fait être annulées.

L’Equateur connaît une crise sociale sans précédent depuis près de deux semaines en raison de l’annonce de plusieurs mesures d’austérité parmi lesquelles la fin des subventions octroyées sur le carburant. Une nouvelle qui avait alors provoqué une importante contestation du mouvement indigène qui paralysait les rues de Quito la capitale entre autres.

Après d’intenses négociations entre les membres du gouvernement et les représentants du mouvement contestataire, un accord a été trouvé. Il prévoit ainsi la préparation d’un « nouveau décret qui annule le décret 883 » ayant trait au carburant et aux subventions publiques qui facilitent son achat par les Équatoriens. Arnaud Peral, le représentant en Equateur de l’ONU, affirme même qu’« avec cet accord la mobilisation se termine ».  

Vers un retour au calme en Equateur ?

Déclarant que « les mesures appliquées dans tous nos territoires sont levées », Jaime Vargas le président de la Confédération des nationalités indigènes de l’Equateur confirme que le retour au calme dans le pays est imminent.

Il faut dire que le pays était jusqu’à présent en pleine situation de crise entre les routes bloquées, les transports publics à l’arrêt et la suspension des activités de forages pétroliers. Pire encore, de violentes manifestations et de tout aussi violentes répressions policières avait engendré depuis le début du mois d’octobre sept morts, plus de 1 300 blessés et près de 1 200 arrestations.

A l’annonce des mesures d’austérité négociées par le FMI en échange d’une ligne de prêt de plus de 4 milliards de dollars accordée au pays, la communauté indigène s’était alors insurgée contre un point majeur de l’accord visant à multiplier par deux le prix du carburant.   

Quitter la version mobile