Site icon La Revue Internationale

Extinction Rebellion lance deux semaines de manifestations mondiales en Australie et en Nouvelle-Zélande

extinction-rebellion-autralie-nouvelle-zelandeextinction-rebellion-autralie-nouvelle-zelande

L’ONG Extinction Rebellion a lancé la première quinzaine de désobéissance civile mondiale en Australie et en Nouvelle-Zélande.

C’est dans le but de dénoncer l’inaction des Etats du monde entier face au défi climatique actuel que l’ONG Extinction Rebellion a lancé deux semaines de désobéissance civile mondiale. L’événement a débuté en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’ONG qui dénonce l’inaction « criminelle » des gouvernements a réuni des dizaines de milliers de manifestants à travers plusieurs villes de ces deux pays.

A Sydney, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont fait un sit-in sur un des axes routiers les plus fréquentés de la ville avant que la police ne vienne les déloger. Même son de cloche à Brisbane où c’est un pont qui a fait l’objet d’un blocage temporaire.

Dans la capitale néo-zélandaise, à Wellington, les manifestants se sont même enchaînés à une voiture, provoquant un embouteillage de grande ampleur. Il s’agissait pour l’heure que d’un simple coup d’envoi car au cours des deux prochaines semaines des événements similaires sont attendus dans les deux pays et partout ailleurs.

Extinction Rebellion monte le ton

Plus d’une soixantaine de villes du monde entier sont sur le point de rejoindre le mouvement lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande, à travers des actions de nature à marquer les esprits. La militante de l’ONG Jane Morton explique pourquoi Extinction Rebellion monte le ton : « Nous avons essayé les pétitions, le lobbying et les manifestations, et maintenant le temps presse. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous rebeller jusqu’à ce que notre gouvernement déclare une urgence climatique et écologique et prenne les mesures qui s’imposent pour nous sauver »

Quitter la version mobile