Site icon La Revue Internationale

L’Italie veut récompenser les paiements par CB pour lutter contre la fraude fiscale

Italie-fraude-fiscale-cbItalie-fraude-fiscale-cb

L’Italie songe à récompenser les personnes qui règlent leurs achats par carte bancaire afin de lutter contre la fraude fiscale.

Estimée par certains à 110 milliards d’euros et par d’autres à 180 milliards d’euros, la fraude fiscale coûte très cher à l’Italie. Afin d’endiguer autant que possible les pertes fiscales colossales, le gouvernement italien a présenté un plan de lutte contre le phénomène. Et parmi les mesures très sérieusement envisagées, une est pour le moins surprenante vue de France car chaque paiement effectué par des moyens dits traçables tels que la carte bancaire engendrera un remboursement d’une partie de la somme, de l’ordre de 2% voire 4%.

En somme, pour tout achat effectué par carte bancaire, et non en espèces, chaque contribuable italien se verra rembourser jusqu’à 4% de la dépense. Il faut dire que les paiements en CB sont loin d’être la norme en Italie car ils représentent 200 milliards d’euros par an contre 500 milliards d’euros en France.

Une mesure qui divise en Italie

Sur le papier, cette mesure semble fonctionner. Mais pour le président de l’Association des contribuables d’Italie : « Ces incitations vont profiter aux riches, aux personnes qui payent déjà avec la carte de crédit et qui peuvent dépenser. Celles, en revanche, qui ont peu de revenus ne peuvent pas se permettre d’ouvrir de compte et d’avoir une carte, car les coûts de gestion en Italie sont parmi les plus chers d’Europe ! »  

Le gouvernement planche sur une idée complémentaire, une loterie des reçus. Les Italiens qui auront conservés leurs factures et qui seront tirés au sort recevront en cadeaux un bonus fiscal voire de l’argent directement sur leur compte bancaire.  

Quitter la version mobile