Site icon La Revue Internationale

Le Chili abandonne l’organisation de la Cop25 sur le climat

Cop25-chili-annuléeCop25-chili-annulée

Le président chilien a annoncé que l’organisation de la Cop25 sur le climat à Santiago était annulée. La crise sociale actuelle en est l’explication.

La capitale du Chili, Santiago, s’apprêtait à accueillir la Cop25 sur le changement climatique entre le 2 et le 13 décembre prochain. Près de 25 000 délégués venus du monde entier étaient attendus pour prendre part aux discussions de cette conférence de première importance : des chefs d’Etats européens, africains et asiatiques entre autres. Un moment fort de l’année pour le pays d’Amérique latine qui devait également accueillir le forum de la coopération économique Asie-Pacifique (APEC) quelques semaines plus tôt, les 16 et 17 novembre prochain.

Où aura lieu la Cop25 ?

Sebastian Piñera le président chilien a pris la parole le mercredi 30 octobre lors d’une allocution télévisée pour annoncer que le Chili ne pouvait pas accueillir la conférence, ni le futur forum économique : « C’est avec un profond sentiment de douleur, parce que c’est douloureux pour le Chili, que notre gouvernement a décidé de ne pas organiser le sommet de l’APEC (…), ni celui de la COP25 ».

Car face à la crise sociale et aux violentes manifestations qui secouent le pays et les rues de la capitale Santiago, la tenue de ces deux événements majeurs s’avère risquée en termes de sécurité.

Le gouvernement chilien redoute un regain de violences et préfère ainsi jeter l’éponge. Reste à voir à présent quand et où se tiendra la conférence climatique et si le Chili parviendra en parallèle à apaiser la contestation qui ne désenfle pas.

Quitter la version mobile