Site icon La Revue Internationale

Procédure de destitution de Trump : ce qu’en pense l’opinion publique américaine

destitution-trump-usadestitution-trump-usa

Un sondage d’Ipsos/ABC News démontre qu’une très large majorité d’Américains désapprouve Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution.

Accusé par les Démocrates d’avoir demandé au président ukrainien de ternir l’image de Barack Obama, Donald Trump fait l’objet d’une procédure de destitution depuis plusieurs semaines.

Si l’issue est pour le moins incertaine, ce qui est en revanche sûr est le fait que 70% des Américains désapprouvent clairement l’action de l’actuel président. C’est le résultat d’un sondage récemment mené par Ispos pour le compte de la chaîne ABC News. Il ressort par ailleurs de l’enquête le fait qu’à peine 25% des sondés sont convaincus que locataire de la Maison Blanche n’a rien fait.

Autre fait marquant : plus de 50% des Américains seraient tout à fait favorables à sa destitution pure et simple. Un fossé serait ainsi en train de se creuser dans l’opinion publique aux Etats-Unis puisqu’à peine 13% sont contre sa destitution et 6% sont persuadés qu’il n’a rien fait.

La destitution, un pari risqué pour l’opposition

La procédure de destitution suit encore son cours, de nouvelles auditions sont attendues dans les semaines qui viennent. Aussi est-il bien compliqué d’envisager quelle sera son issue. Mais ce qui est sûr est que les Démocrates jouent gros sur la partie, car si la procédure fait un flop, tous les observateurs politiques américains s’accordent à dire que cela renforcera considérablement la position de Donald Trump qui pourra resserrer les rangs autour de lui en vue de sa campagne de réélection.

Quitter la version mobile