Site icon La Revue Internationale

Les ENR réduiraient de 80% les effets nocifs de la pollution sur la santé

ENR-pollution-atmosphériqueENR-pollution-atmosphérique

D’après une étude d’un institut allemand, les ENR permettraient de réduire de 80% les effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé.

Selon les travaux d’une équipe de l’institut PIK (Postdam Institute for Climate Impact Research) en Allemagne, le développement des ENR – énergies renouvelables – au niveau mondial jouerait un rôle significatif sur la santé. Pour l’un des auteurs de l’enquête, Gunnar Luderer, « le principal gagnant de la décarbonation est la santé ».

En mettant en place une véritable transition énergétique, les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé seraient en effet considérablement réduits d’ici 2050, de l’ordre de 80% par rapport à aujourd’hui.

ENR, pollution atmosphérique et santé publique

Différents modèles d’efficacité énergétique ont été analysés par l’équipe du PIK dans le but d’établir trois scénarios de décarbonation des économies. Il en résulte que l’hypothèse la plus probable selon laquelle l’éolien et le solaire seraient déployés à grande échelle ferait littéralement chuter les effets nocifs de la pollution atmosphérique.  

L’OMS estime que plus de 4 millions de personnes meurent prématurément chaque année du fait de la pollution de l’air causée principalement par l’utilisation des énergies fossiles. Pour l’institut PIK, si rien n’est entrepris d’ici 2050, ce chiffre pourrait même passer à 6 millions. Reste que si les Etats du monde entier développent véritablement les ENR, le bilan pourrait descendre à 1 million de personnes.

Quitter la version mobile