Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis : 1,5 million d’emplois menacés par la guerre commerciale

etats-unis-chine-guerre-commercialeetats-unis-chine-guerre-commerciale

Aux Etats-Unis, une étude révèle que près de 1,5 million d’emplois sont directement menacés par la guerre commerciale avec la Chine.

Même si Donald Trump affirme que la guerre commerciale qui se joue entre les USA et la Chine n’a aucun impact sur l’activité économique américaine, une récente étude commandée par le port de Los Angeles démontre tout l’inverse.

Ce serait en ainsi non moins de 1,5 million d’emplois qui seraient sous la menace directe des tarifs douaniers on ne peut plus élevés imposés à la Chine. L’administration Trump avait en effet décidé de mettre en place une forte hausse des droits de douanes sur les importations et la Chine a sitôt répondu en faisant de même avec les produits US. Résultat : les produits sévèrement taxés à l’import comme à l’export représentent plus de 180 milliards de dollars par an.

Des millions d’emplois menacés aux Etats-Unis

Premier port américain, Los Angeles (San Pedro Bay) voit transiter chaque année plus de 380 milliards de dollars de fret, pour une activité économique majeure qui génère plus de 3 millions d’emplois aux Etats-Unis. Plus de la moitié d’entre eux est ainsi directement impactée par les hausses successives des tarifs douaniers imposés à la Chine.

Pour Gene Seroka, le directeur exécutif du port de Los Angeles « toutes les zones urbaines, suburbaines et rurales de notre pays bénéficient des importations et des exportations par les ports de San Pedro Bay » et certaines régions et secteurs économiques ressentent d’ores et déjà « les dommages causés aux emplois, aux revenus ».

En parallèle, l’étude démontre que la guerre commerciale impactera également les consommateurs car elle engendrera des coûts supplémentaires de plus de 30 milliards de dollars. La Chine est en effet encore aujourd’hui le premier fournisseur des USA en composants de toute sorte, pour non moins de 54% du total des importations. Une hausse des droits de douanes se répercutera donc in fine sur les consommateurs et les industriels.

Quitter la version mobile