Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis : la Chambre des représentants reconnaît le génocide arménien

géocide-armenien-etats-unisgéocide-armenien-etats-unis

La Chambre des représentants a reconnu lors d’un vote symbolique le génocide arménien durant la Premier guerre mondiale.

Pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, le génocide arménien a officiellement été reconnu par une branche du Congrès américain qui réunit le Sénat et la chambre des représentants. Et c’est en l’occurrence la chambre des représentants qui l’a fait par un vote se voulant avant tout symbolique mais fort de sens.

Il en est ressorti un résolution adoptée par 405 voix sur 435 dans une union pour le moins rare entre républicains et démocrates. Le texte, non-contraignant, appelle ainsi à « commémorer le génocide arménien et à rejeter les tentatives (…) d’associer le gouvernement américain à sa négation ».

Un génocide enfin reconnu

Si plus d’une trentaine de pays à travers le monde ont déjà reconnu le génocide arménien par les troupes militaires de l’actuelle Turquie au cours de la Première guerre mondiale, il s’agit d’une première aux Etats-Unis. La président de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a déclaré lors du vote « Trop souvent, de manière tragique, la réalité de ce crime abominable a été niée. Aujourd’hui, nous disons clairement, dans cet hémicycle, afin que ce soit gravé dans le marbre des annales du Congrès : les actes barbares commis contre le peuple arménien constituent un génocide. »

Suite à ce vote, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a salué « le vote historique du Congrès américain « .

De son côté, la Turquie a immédiatement réagi notamment en convoquant l’ambassadeur américain.

Quitter la version mobile