Site icon La Revue Internationale

Hong Kong : vers une très large victoire du camp pro démocratie

hong kong-elections-2019hong kong-elections-2019

Les élections locales organisées à Hong Kong le dimanche 24 novembre sont en train de tourner très largement en faveur du camp pro-démocratie.

Très attendues par les manifestants pro-démocratie, les élections locales organisées dimanche 24 novembre avaient clairement des allures de référendum autour de la question de la gestion du conflit par le gouvernement chinois. Et les résultats sont pour l’heure on ne peut plus clairs puisque les partisans de la démocratie sont en train de balayer les candidats pro Pékin.

Avec un taux de participation particulièrement élevé, dépassant la barre des 70%, ces élections donneraient une très large victoire aux candidats pro démocratie avec 17 des 18 conseils remportés, soit plus de 278 sièges sur les 452 en jeu. Un bon en avant spectaculaire pour les candidats de ce camp qui n’avaient remporté que 100 sièges lors des élections précédentes de 2015.

Pékin sérieusement remis en cause à Hong Kong

Dans le même temps, les candidats pro Pékin connaissent une véritable déroute avec quelques 155 sièges perdus sur les 182 détenus jusqu’à présent.

Mais s’agit-il pour autant d’une véritable révolution démocratique ? Sur la forme certainement au vu de l’enthousiasme que suscitent ces premiers résultats mais sur le fond rappelons que ces élections des conseillers de districts n’ont qu’une portée des plus limitées puisqu’elles portent sur des questions secondaires telles que la gestion des ordures ou l’organisation des transports en commun.

Mais les candidats pro démocratie entendent bien mettre à profit cette victoire pour faire savoir à Pékin que les Hongkongais attendent désormais d’être davantage pris en considération par le pouvoir central.

Quitter la version mobile