Site icon La Revue Internationale

Incendie en Californie : 180 000 personnes sommées d’évacuer le Sonoma

Californie-incendiesCalifornie-incendies

La Californie est en proie à des incendies d’une intensité rare, à tel point que les autorités locales ont sommé 180 000 personnes d’évacuer certaines zones critiques.

C’est au nord de San Francisco que l’incendie baptisé Kincade Fire a d’ores et déjà ravagé 12 000 hectares, dans le comté du Sonoma réputé pour sa région viticole. Alors qu’à peine 10% du sinistre a pu être contenu selon les autorités locales, 180 000 personnes ont été sommées d’évacuer la zone. D’ailleurs, tout l’Etat de Californie a été placé en état d’urgence par le gouverneur en raison du fait que le feu poursuit encore sa progression.

L’ordre d’évacuation avait d’abord été donné fin octobre sur quelques zones seulement situées à proximité de la vile de Santa Rosa avant que la police ordonne à la moitié de la population de la ville de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. Le vent particulièrement violent qui s’est levé non loin du cœur de l’incendie avait provoqué un regain de flammes.  

Un incendie d’une rare violence en Californie

Même si la Californie est malheureusement coutumière de feux de forêts en raison d’un climat sec, de vents soutenus et de l’absence de pluie, celui-ci atteint une rare violence. Plus de 2 000 pompiers sont mobilisés pour le combattre et 3 000 personnes s’assurent en parallèle que l’évacuation se passe dans les meilleures conditions possibles.

La ville de Santa Rosa subit ainsi un deuxième incendie en moins de deux années, un précédent ayant eu lieu en octobre 2017, avec 22 victimes à déplorer et plus de 1 500 bâtiments réduits en cendres.

Un peu plus au sud de la Californie, un autre incendie – Tick Fire – avait déjà contraint des dizaines de milliers de personnes à quitter leur domicile près de Santa Clarita, au nord de Los Angeles, quelques semaines auparavant. 

Quitter la version mobile