Site icon La Revue Internationale

Climat : les Pays-Bas réduisent sensiblement la vitesse sur les autoroutes

pays-bas-autoroute-climatpays-bas-autoroute-climat

Afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement des Pays-Bas vient d’abaisser significativement la vitesse sur les autoroutes.

A compter de 2020, le temps passera plus lentement sur les autoroutes des Pays-Bas car le gouvernement vient d’adopter une mesure visant à réduire significativement la vitesse maximale autorisée. Tandis qu’elle était jusqu’à présent de 130km/h, elle ne sera plus que de 100km/h. On imagine mal comment serait perçue une telle décision si elle venait à être appliquée en France également, surtout après l’épisode rocambolesque du passage de 90km/h à 80km/h sur les routes dites secondaires.

Mais le pouvoir exécutif des Pays-Bas ne compte pas reculer sur la question, loin de là même puisqu’il s’évertue à endiguer autant que possible le changement climatique et la pollution atmosphérique.

Les Pays-Bas rectifie le tir

Cette mesure s’inscrit dans un contexte plus large, à savoir celui de la mise en œuvre d’un plan en faveur du climat. Un tribunal néerlandais a rendu une décision en mai dernier dans laquelle il argue que le pays ne respecte pas les règles européennes en matière de rejet de gaz à effet de serre. Résultat : cela fait plusieurs mois que les projets de création d’infrastructures publiques telles que des routes et des aéroports sont à l’arrêt, en raison de leur impact négatif sur l’atmosphère et le climat. Le gouvernement les avait suspendu afin de se conformer à l’ordonnance du tribunal.

La prochaine limitation de vitesse a ainsi vocation à faire chuter autant que possible les émissions de GES des automobilistes et à envoyer un signal fort à tous les Néerlandais, qui auront tout de même le droit de rouler à 130km/h sur les autoroutes mais uniquement de 19h à 6h.

Quitter la version mobile