Site icon La Revue Internationale

Pete Buttigieg fait une belle percée pour les élections aux USA

pete-buttigieg-usapete-buttigieg-usa

Inconnu ou presque, Pete Buttigieg est en train de réaliser une belle percée dans les sondages pour les présidentielles américaines de 2020.

En lice pour l’investiture démocrate en vue des prochaines élections présidentielles américaines de 2020, Pete Buttigieg a récemment réalisé un très joli score dans les sondages d’opinion dans un Etat des plus stratégique : l’Iowa. Le jeune maire de 37 ans de la ville de South Bend dans l’Iowa était un parfait inconnu il y a un an de cela encore, surtout face aux mastodontes que sont les Joe Biden, Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Mais la dernière enquête d’opinion le place à 22% des intentions de vote, devant Joe Biden (19%), Elizabeth Warren (18%) et le sénateur indépendant Bernie Sanders (13%).

Certes, cette position de leader ne vaut pour l’heure que dans l’Iowa car à l’échelle nationale, c’est bien Joe Biden qui arrive en tête (26,8%), suivi de Warren à 20,8% puis de Sanders à 17%. Pete Buttigieg ne s’adjugeant pour l’heure que 7,5% des intentions de vote. Mais l’Iowa, son fief électoral, est un état stratégique pour les futures élections puisque ce sera le tout premier Etat à voter le 3 février prochain. Cela pourrait ainsi donner une dynamique générale à nombre d’Etats voisins.   

Pete Buttigieg peut-il poursuivre son ascension ?

Buttigieg incarne à sa manière le renouveau politique des USA : jeune, ultra diplômé, polyglotte et optant qui plus est pour une politique modérée qui se veut fédératrice.

Il se définit ainsi lui-même comme étant « aussi différent de ce président qu’il est possible de l’être » mais devra encore ferrailler dur parmi les 17 autres candidats en course pour remporter  l’investiture démocrate avant de pouvoir se frotter à Donald Trump.

Pete Buttigieg pourra-t-il poursuivre son actuelle ascension et devenir le candidat démocrate des élections ? Rien n’est moins sûr car de nombreux facteurs entrent encore en ligne de compte. L’ancien maire de New-York Michael Bloomberg serait en effet sur le point d’annoncer sa candidature à la Maison Blanche et Hilary Clinton pourrait bien rempiler.  

Quitter la version mobile