Site icon La Revue Internationale

L’accord de libre-échange américain officiellement signé

accord-libre-échange-USMCAaccord-libre-échange-USMCA

Lundi 10 décembre, le nouvel accord de libre-échange américain a été paraphé par les trois pays membres : Etats-Unis, Canada et Mexique.

En pleine procédure d’impeechment, la nouvelle est très bonne pour la Maison Blanche, car si les Démocrates rendaient publics deux articles visant à destituer Donald Trump, ils donnaient leur feu vert le même jour au nouveau traité de libre-échange.

Baptisé USMCA (United States, Mexico, Canada), l’accord de libre-échange entre les trois nations américaines a été signé lundi 10 décembre à Mexico en présence des représentants des trois pays.

Il aura fallu plus d’une année de négociations pour parvenir à trouver un terrain d’entente et il faudra encore attendre le début de l’année 2020 pour que le Congrès américain le ratifie.

A l’issue de la rencontre, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré « Il s’agit d’attirer plus d’investissements pour l’Amérique du Nord. Et s’il y a investissement, il y a croissance, s’il y a croissance, il y a bien-être » .

Un accord de libre-échange pour améliorer les conditions de travail

Pour le président mexicain, les effets de l’accord de libre-échange dépassent le simple cadre économique :  « C’est aussi un accord pour améliorer les conditions de travail, un accord qui profite aux travailleurs au Canada, aux États-Unis et au Mexique »

Cet accord est en réalité une version remodelée, améliorée, du précédent accord – Alena – signé par Bill Clinton il y a 25 ans. L’entente entre les trois pays avait alors ouvert sur un gigantesque marché commun de plus de 500 millions d’habitants.

Quitter la version mobile