Site icon La Revue Internationale

Argentine : une loi d’urgence économique adoptée par le Congrès

loi-urgence-économique-argentineloi-urgence-économique-argentine

Le nouveau président d’Argentine Alberto Fernandez a fait passer une loi d’urgence économique au Congrès pour endiguer la crise.

Fraîchement élu président, Alberto Fernandez entend bien remettre l’Argentine sur de bons rails. Le pays connaît une crise économique et sociale intense depuis deux ans, provoquée par une cure d’austérité inédite initiée par l’ancien chef d’Etat Mauricio Macri. Durant son dernier mandat, l’ancien président avait contracté une dette publique colossale auprès de bailleurs internationaux tels que le FMI qui avait alors conditionné l’octroi de prêts à la mise en place de mesures drastiques. Il en est résulté une chute dramatique du pouvoir d’achat des Argentins avec comme conséquence le fait qu’actuellement près de 40% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

C’est pour redresser tant bien que mal la situation que le nouveau président du pays a fait adopté la « loi de solidarité sociale et de réactivation productive », déclarant sur Twitter « Nous devons tous nos efforcer de remettre sur pied cette Argentine que nous aimons tant ».  

Les points forts de la loi d’urgence économique

Plusieurs mesures d’urgence figurent dans le texte de loi telles que l’envoi de plus de 2 millions de bons alimentaires, le versement de primes exceptionnelles aux ménages aux revenus modestes.

Aussi, une hausse des impôts sur le patrimoine des Argentins les plus aisés est prévue afin d’accélérer et d’intensifier le processus de redistribution des richesses.

Mais la mesure la plus notable est certainement la création d’une taxe de 30% sur l’achat de devises étrangères et sur les paiements et retraits en espèces fait à l’étranger. Le but de cette mesure : endiguer la fuite des capitaux qui est en pleine accélération depuis 2018.

Quitter la version mobile