Site icon La Revue Internationale

Australie : nouvelles manifestations pour le climat à Sydney

Australie-manifestations-climatiquesAustralie-manifestations-climatiques

Vendredi 29 novembre a marqué le début d’une nouvelle série de manifestations mondiales contre le réchauffement climatique. Le coup d’envoi a une nouvelle fois été donné à Sydney en Australie.

La plus grande ville d’Australie refait parler d’elle sur la scène internationale avec le coup d’envoi donné à une nouvelle série de manifestations citoyennes contre le réchauffement climatique. Des manifestations sont désormais attendues aux quatre coins du globe comme cela avait déjà été le cas il y a quelques semaines à peine.

Les manifestants entendent retenir l’attention des médias du monde entier et attendent des réponses concrètes de leurs gouvernement pour faire face aux enjeux climatiques. C’est d’ailleurs au siège du parti conservateur à Sydney que les manifestants s’étaient donnés rendez-vous, accusant le parti au pouvoir de ne pas en faire assez et même de minimiser la menace qu’est le réchauffement climatique.

L’Australie et l’épineuse question du charbon

Parmi les revendications que l’on pouvait lire sur les pancartes, la question de l’arrêt pur et simple de l’extraction du charbon figurait en très bonne place. Le charbon est la pire énergie fossile en termes d’émissions de GES, il fait partie des principales causes du réchauffement climatique mondial. L’Australie compte encore aujourd’hui parmi les plus importants exportateurs de charbon dans le monde et le gouvernement actuel est réputé pour être un ardent défenseur de la puissante industrie minière. Mais de façon paradoxale, l’Australie est également le pays dans le monde qui a le plus réduit ses émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses autres manifestations à travers le monde sont attendues alors que la Cop25 pour le climat à Madrid a début le 2 décembre.

Quitter la version mobile