Site icon La Revue Internationale

Le Premier ministre Scott Morrison d’Australie ne compte pas mettre un terme au charbon

australie-charbon-scott-morrisonaustralie-charbon-scott-morrison

Alors que des incendies font rage en Australie, le Premier ministre Scott Morrison a rejeté l’idée de stopper l’extraction du charbon.

A l’argument écologique, le Premier ministre d’Australie Scott Morrison a répondu par un argument économique. Car les ONG environnementales réclament depuis plusieurs semaines à présent que le pays mette un terme une bonne fois pour toutes à l’extraction du charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre et qui compte parmi les causes principales du réchauffement climatique.

Les incendies ravageurs de ces derniers temps ont pris une ampleur sans précédent dans le pays, tant par leur étendu (l’équivalent de la Belgique) que par leur force et leur prématurité. Tant et si bien que de nombreuses villes à l’instar de Sydney sont recouvertes d’un épais nuage de fumée. L’intense sècheresse de même que la vague de canicule que connaît l’Australie ont amplifié ce phénomène, provoqué en grande partie selon des chercheurs par le dérèglement climatique.   

Scott Morrison ne dira pas « non » au charbon

Pour une partie non négligeable de l’opinion publique australienne, il est temps de tourner la page d’une industrie génératrice de quantités massives d’émissions de CO2. Mais pour le Premier ministre, il n’en est absolument pas question : « Je ne vais pas rayer de la carte l’emploi de milliers d’Australiens en m’éloignant des secteurs traditionnels » et d’ajouter « Nous n’allons pas nous engager dans des objectifs irresponsables, destructeurs d’emploi et nuisibles pour l’économie qui sont demandés ».

Une position qui ressemble fort à celle de Donald Trump et qui met un coup de projecteur bien terne sur l’Australie qui produit à elle-seule un tiers des exportations mondiales de charbon.

Quitter la version mobile